- +
Résultat de votre recherche

Qu’est ce que la LMNP ?

La LMNP (location meublée non professionnelle) est un régime fiscal français qui permet aux propriétaires de louer leurs biens à court terme, tout en bénéficiant de certains avantages fiscaux. L’annuaire de meublés de tourisme Classés Locations de France vous aide à y voir plus claire !

Sous ce régime, les propriétaires peuvent déduire de leur revenu imposable un certain nombre de dépenses liées au fonctionnement et à l’entretien de leur bien. Ces dépenses peuvent inclure des éléments tels que les paiements d’intérêts hypothécaires, les primes d’assurance, les impôts fonciers et les factures de services publics.

En outre, le loyer perçu des locataires est considéré comme un revenu imposable, mais il est possible de compenser ce revenu par les dépenses engagées pour la location du bien. Cela peut se traduire par un flux de trésorerie net positif pour le propriétaire, même après prise en compte des impôts.

LMNP : QUELS SONT LES AVANTAGES FISCAUX ?

Le statut LMNP, ou Loueur Meublé Non Professionnel, confère un certain nombre d’avantages fiscaux au propriétaire d’un bien locatif meublé en France.

Ainsi, les propriétaires de biens LMNP peuvent déduire de leur revenu imposable un certain nombre de dépenses liées à leur bien, notamment :

  • Les taxes foncières
  • Les primes d’assurance
  • Intérêts sur les hypothèques et autres prêts utilisés pour financer l’achat ou l’amélioration de la propriété
  • Amortissement du mobilier et de l’équipement utilisés dans les unités de location
  • Frais d’entretien et de réparation

En outre, les propriétaires de biens LMNP peuvent bénéficier d’un taux spécial de TVA réduit de 20 % sur les achats de meubles et d’équipements pour leurs unités locatives. Cela peut permettre d’économiser des milliers d’euros lorsque l’on aménage un grand nombre de locations.

Enfin, les revenus des biens LMNP sont soumis à un régime spécial dit régime micro-BIC. Sous ce régime, une partie des revenus locatifs (jusqu’à 70%) est exonérée d’impôt sur le revenu. Les 30% restants sont imposés à un taux réduit de 15%. Cela peut se traduire par une réduction significative de la facture fiscale globale pour les propriétaires de biens LMNP.

QUELLES SONT LES CONDITIONS DU LMNP (LOUEUR MEUBLÉ NON PROFESSIONNEL) ?

Le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) est un statut français qui permet aux particuliers de louer un bien à des fins professionnelles sans avoir à détenir une licence professionnelle. Les conditions du statut LMNP sont les suivantes :

  • Le bien doit être loué au moins neuf mois par an.
  • Le bien doit être meublé et équipé conformément à la réglementation en vigueur.
  • Les revenus locatifs doivent être déclarés à l’administration fiscale française.
  • Le propriétaire doit se conformer à toutes les réglementations applicables en matière de sûreté et de sécurité.
  • Le bien doit être assuré contre tous les risques.

LMNP : LES DIFFÉRENTS RÉGIMES FISCAUX (MICRO-BIC ET RÉGIME RÉEL)

Les deux différents systèmes d’imposition en France sont connus sous le nom de régime micro-BIC et régime réel.

Dans le cadre du régime micro-BIC, les entreprises sont imposées sur leurs bénéfices réels, et non sur leur chiffre d’affaires. Cela signifie qu’elles peuvent déduire toutes les dépenses engagées pour générer des bénéfices, y compris le coût des marchandises vendues, les frais d’exploitation et les amortissements. En outre, les entreprises peuvent reporter leurs pertes afin de les compenser avec les bénéfices des années suivantes.

Le système réel est beaucoup plus complexe, et les entreprises sont imposées sur leur chiffre d’affaires plutôt que sur leurs bénéfices. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas déduire toutes leurs dépenses et qu’elles peuvent être amenées à payer des impôts même si elles enregistrent des pertes. En outre, les entreprises ne peuvent reporter leurs pertes que pendant deux ans.

Le principal avantage du système micro-BIC est qu’il est beaucoup plus simple et plus facile de calculer les impôts dus. En effet, les entreprises ne doivent déclarer que leurs bénéfices réels, et non leur chiffre d’affaires. Le principal inconvénient du régime micro-BIC est que les entreprises peuvent payer plus d’impôts que dans le régime réel, car elles ne peuvent pas déduire toutes leurs dépenses.

LOCATION MEUBLÉE NON PROFESSIONNELLE : QUELS SONT LES BIENS CONCERNÉS ?

Pour louer en LMNP, on distingue deux catégories d’investissement : la location meublée non professionnelle et la location meublée en résidence de services.

Dans l’ensemble, investir en LMNP se fait surtout dans des résidences appelées résidences de services. Il existe actuellement 5 types de résidences : les résidences touristiques, les résidences pour étudiants, les résidences pour seniors, les EHPAD et les résidences d’affaires.

Loueur de meublé non professionnel et meublé de tourisme

Les deux statuts (LMNP et loueur de meublé de tourisme) ne sont pas incompatibles. Il est en effet possible pour un loueur de meublé de tourisme (une location ayant fait l’objet d’une classification par une agence accréditée telle que Étoiles de France) d’adopter le statut de LMNP. Alors n’attendez plus pour nous contacter et avec plus d’infos sur le statut de Loueur de meublé de tourisme ou faire classer votre meublé.