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Profitez de cette période pour faire le point sur la location de votre meublé.

Posté par Pascal sur 12/11/2020
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Nous y sommes, comme un air de déjà vu. A l’heure où sortir de chez soi sans autorisation valable met un frein à l’activité touristique, nous profiterions bien de ce confinement pour faire un point sur notre location.

Nous évoquerons trois phases majeures pour comprendre, apprendre et mettre en œuvre le résultat de cette période de disette.

Bilan de saison locative 2020

Ce n’est pas un secret de polichinelle……., les locations saisonnières ont tourné à plein régime depuis la fin du confinement. Les logements de particuliers ont même profité de cet été pour se faire une place au milieu d’autres types d’hébergements bien plus connus jusqu’alors.

  • De votre côté, quels ont été les points forts de votre logement cette saison ?

L’offre est de plus en plus présente sur le marché et il a bien fallu vous démarquer de vos concurrents notamment si vous êtes sur un zone touristique appréciée.

Le dialogue en fin de séjour avec vos locataires est sans doute le meilleur baromètre sur lequel vous pouvez vous fier.

C’est pour cela qu’être présent le jour de leur départ est primordial, en plus d’effectuer un état des lieux qui vous évitera des déconvenues par la suite.

Suite à ces retours il ne vous restera qu’à ajuster parfois quelques petits détails qui favoriseront le retour d’une clientèle fidèle.

  • Améliorer les points qui ne vous ont pas satisfaits lors cette période.

Vous avez sans doute eu des déconvenues au cours de cette saison. Parfois sans incidents majeurs parfois votre saison à du se terminer plus tôt que prévu.

Mettre son logement principal ou secondaire en location est toujours vecteur d’anxiété dans un premier temps.

Faire respecter les lieux est plus que primordial, et pour cela il ne faut hésiter à annoncer la couleur dès le premier contact avec vos futurs locataires.

Pour cela, mettre en place un contrat personnalisé nous semble être la bonne solution.

Fixer vous-même vos exigences écrites noir sur blanc car en cas de litige les personnes concernées ne pourront pas ignorer ce qu’ils ont signé.

Période de confinement 2.0, en profiter pour faire des travaux, de la décoration…

Ce confinement est donc l’occasion de prendre le temps de mettre en œuvre toutes les idées qui vous sont venues à l’esprit pendant la saison.

C’est aussi le moment idéal pour effectuer quelques travaux de maintenance qui ne sont pas facile à faire les jours de chassé-croisé.

Les logements sont soumis à un usage plus intensif que nos habitations principales, c’est pour cela qu’au minimum un coup de peinture ou un état des lieux de la vaisselle n’est pas à exclure.

  • Les points essentiels à contrôler.

Si une assiette ébréchée peut vous échapper il n’en sera pas le cas avec votre literie.

Les accidents arrivent et tous les locataires ne les signalent pas…….

Pour cela faites faire un tour à toute votre literie recto-verso afin de vous assurer qu’il n’y ait pas la moindre trace qui mettrait en péril vos futurs séjours.

En 2020 la technologie fait en sorte que si vous manquez à vos obligations d’hôtes, les réseaux sociaux ne manqueront pas de faire circuler des informations sur votre logement.

Nous en revenons au constat concernant l’état des lieux de départ, il est indispensable.

Les sanitaires sont un point essentiels également.

N’hésitez pas à reprendre les joints un peu vieillissants de votre douche. Ils ont beau être très propres, si la moindre trace à l’œil émet un doute au client alors son avis sur l’état de vos équipements sera arrêté.

Il ne faut pas hésiter à porter une attention particulière sur cette partie de votre location, car souvent s’y trouve une des clefs qui ouvre un carnet d’adresse de fidèles clients.

  • Les équipements.

Cette période est propice au tri au sein de nos logements ; l’idée n’est pas de récupérer des antiquités pour combler votre location mais bien de faire profiter vos locataires d’équipements qui ne vous servent plus ou bien très peu.

Prenons comme exemple une collection de livres ou quelques jeux de société qui pourraient agrémenter des journées pluvieuses. Vous pouvez également mettre à disposition des films sur le support de votre choix.

Concernant l’extérieur de votre logement, la mise en place de différents équipements n’est pas à mettre de coté. Prenez le temps de retaper l’ancienne table de ping pong ou bien de restaurer les vélos de vos proches qui ne leurs servent plus pour faire profiter vos futurs clients. (l’état met en place une aide à hauteur de 50 euros par vélos…)

Voilà qui mettra, à coup sûr, quelques bons points en votre faveur pour la saison à venir.

Repartir de l’avant et mettre en ligne votre location de vacances :

Votre bien à subi un coup de jeune et il ne reste plus qu’à le remplir pour la future saison.

  • Ayez confiance en votre travail et faites le savoir.

C’est dans cette période de calme plat que la communication de votre logement est essentielle, ne vous faites pas oublier par votre clientèle. À travers les réseaux sociaux si vous en avez, ou en créant une newsletter  à vos fidèles clients, donnez leur des informations qui les pousseront à penser à vous dès leurs dates de congés posées.

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